Exomap

Ville de Nyon – Stratégie de végétalisation

Pour soutenir la ville de Nyon dans la construction de leur stratégie de végétalisation, nous avons livré des cartes apportant une nouvelle lecture du territoire :

  • Carte de l’occupation du sol: spatialisation fine de huit classes d’occupation du sol sur toute la commune avec une haute résolution (20cm). Cette carte permet de localiser avec précision les surfaces végétalisées en fonction de leurs strates (inférieur à 1m, entre 1 et 3m, supérieur à 3m) mais aussi les surfaces scellées (routes, surfaces imperméables publiques, etc.).
  • Carte du cadastre de la pleine terre: la continuité des surfaces de « pleine terre » au sens pédologique du terme est déterminante pour entreprendre les actions de végétalisation d’une parcelle. Nous établissons une carte sur laquelle le continuum sous-sol / sol / atmosphère est respecté – facteurs indispensables à la connectivité biologique.
  • Carte des espèces végétales: hygrophiles, mésophile ou méso-xérophile, cette carte représente les espèces préconisées pour atteindre les objectifs de manière durable. Une liste des essences indigènes est jointe à cette carte et présente leurs caractéristiques principales (grandeur, couleur des fleurs, disponibilité en pépinière régionale, altitude, pluviométrie…).
  • Carte du potentiel de perméabilisation: permet de cibler les zones favorables au drainage des eaux pluviales en profondeur, soit des zones considérées comme prioritaires pour accueillir une opération de désimperméabilisation. Ce potentiel est obtenu par une analyse multicritère reposant sur les quatre paramètres: l’épaisseur de la zone non saturée, la profondeur d’apparition du toit du rocher, la perméabilité du sous-sol, la pente et la présence d’une construction souterraine. 

La ville de Nyon a ainsi pu déterminer:

  • Les parcelles prioritaires sur lesquelles il est nécessaire d’agir pour atteindre les objectifs canopée
  • Les surfaces de pleine terre qui peuvent accueillir de nouvelles plantations et garantir leur croissance sur le long terme
  • Le nombre d’arbres qu’il est possible de planter
  • Les surfaces scellées susceptibles d’être perméabilisées ainsi que leur potentiel de perméabilisation

Ces données ont également été intégrées dans le géoportail régional « Cartolacôte ».