Exomap Planisol

Ville de Genève – Agronomie urbaine

Dans le cadre du plan climat genevois, le Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM) de la ville de Genève nous a mandaté pour évaluer et proposer des orientations techniques et pragmatiques pour atteindre les objectifs de déminéralisation du secteur GIREC Acacias.
Le projet consiste à végétaliser une portion relativement importante du périmètre. Initialement construit dans un tissu urbain ancien, certaines portions de route actuellement asphaltées pourraient être rendues perméables et répondre aux objectifs du plan canopée.

Nous avons accompagné le service dans les phases de soumissions d’entreprises, organisé, suivi, analysé les forages géotechniques et rédigé le cahier de charges pour la revalorisation des matériaux terreux présents sur site. 17 forages ont été observés et analysés en novembre 2024.
Le diagnostic a permis de confirmer la présence de matériaux terreux susceptibles d’être revalorisés pour reconstituer des sols fertiles.

Une évaluation des opportunités de plantation a été réalisée sur la base des données existantes. Il s’agit d’un état des lieux des conditions de développement racinaire afin de cibler les secteurs qui pourront accueillir des projets de végétalisation.
La carte du potentiel de perméabilisation permet de vérifier que le secteur d’étude est favorable à l’infiltration des eaux pluviales – ce qui est d’ailleurs le cas. Les zones bleues sur la carte correspondent aux emprises où le toit du rocher et la nappe sont à plus de 3m, le sous-sol est perméable et la pente est modérée.